Test de negative SEO via le netlinking
Position officielle de Google : le negative SEO n'existe pas
Jusqu'en 2013, Google affirmait que le Negative SEO était une légende urbaine. Depuis 2013, Google n'a pas réellement changé de position, mais propose à titre préventif un outil de désaveu de liens.
Pourtant, des centaines d'entreprises proposent du negative SEO. Paul Sanchès et Matthieu Gheerbrant rappellent à 14'50" des cas célèbres où des sites ont pris la place de leurs victimes, au moyen de techniques détaillées dans la vidéo. La vidéo passe en revue différentes techniques sophistiquées de negative SEO, dont l'efficacité ne fait pas de doute : duplication de de contenus et demande DMCA, liens spammés depuis le site visé, engorgement du serveur web, etc.
L'hypothèse généralement admise par la communauté des référenceurs est que Google nie l'existence du Negative SEO, car gérer cette question lui occasionnerait des coûts supplémentaires, avec le risque que la pratique se développe davantage.
Objet du test : des liens toxiques peuvent-ils pénaliser un site ?
Le présent test, inspirée des enseignements de la formation SEO de l'agence 410Gone, concerne la technique la plus simple du negative SEO, qui consiste à faire des liens ou des redirections vers un site en vue de le pénaliser. La communauté des référenceurs considère majoritairement que les liens de spam n'ont pas d'impact négatif sur les sites recevant les liens. Lorsqu'il s'agit de 301, les experts sont plus partagés, nombre d'entre eux considérant qu'une pénalité pour un site donné peut être transférée via une redirection 301.
Modalités du test
Cinq techniques de spam via les liens sont testées. Les liens de spam sont envoyés vers quinze sites de destination, afin d'avoir trois exemples différents pour la même technique. Pour ne léser personne, les sites choisis pour recevoir les liens sont des sites abandonnés et sans propriétaire, mais avec encore des positions dans Google.
Tous les liens sont retirés après trois mois, dans le but de voir si les changements de position, le cas échéant, sont réversibles.
Test 1 : Redirection 301 depuis des noms de domaine blacklistés
Trois sites différents reçoivent des redirections 301 vers trois pages internes, chacune avec des positions dans Google, depuis des domaines blacklistés dans Google.
Test 2 : Redirection 301 depuis des noms de domaine blacklistés, avec spam report
Le test 2 est identique au test 1, avec la différence que pour chaque site, 5 personnes soumettent une demande de spam report
Test 3 : 30 liens depuis des domaines spammy
30 liens depuis des noms de domaine indexés dans Google et comprenant au moins 100 liens (RD majesticSEO) de spam sont effectués le même jour vers la homepage d'un site cible. Le même test est effectué vers trois sites différents.
Test 4 : 1000 liens avec ancre exacte
1000 liens avec l'ancre exacte du mot-clé principal du site sont ajoutés le même jour, vers 3 sites différents
Test 5 : 1000 liens avec ancre de spam
1000 liens avec ancres de spam (porn, viagra, Nike Air Max en coréen), sont ajoutés le même jour, vers 3 sites différents