Optimisation on-site : condition première d'un bon positionnement dans Google


Le premier support de votre communication est son contenu éditorial. C'est à partir de celui-ci que les outils de recherches indexent et positionnent les sites sur les liens en référencement naturel. Cet article présente les grandes lignes de l'optimisation onpage, mais en pratique celle-ci requiert de l'expérience et la maîtrise d'outils complexes et onéreux. Pour ces raisons, il est plutôt recommandé de confier cette tâche à une agence éditoriale.

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Contenu souhaitable pour un site web : de qualité et à jour

Un des éléments les plus déterminants pour le positionnement d'une page est la qualité et le caractère actuel et original de son contenu. Les moteurs de recherche évaluent les modifications et la fréquence des mises à jour. Les sites qui restent inchangés durant des mois sont désavantagés par les moteurs de recherche. Ceci est particulièrement vrai pour la page d'accueil et les pages vers lesquelles elle redirige, qui doivent être mises à jour régulièrement. Les moteurs de recherche en tiennent compte et visitent plus fréquemment ces sites et les indexent de manière plus exhaustive.

Optimisation des pages

L'optimisation onsite joue un rôle de première importance dans le positionnement d'une page dans les résultats de Google.

Les pages les plus stratégiques doivent être optimisées pour deux ou trois termes de recherche au plus. On considère que les termes de recherche ne doivent pas représenter plus de 2 ou 3 % de la totalité du texte. Bien qu'il n'y ait pas de valeur maximale, une longue liste de termes de recherche est considérée comme du spam.

Répondre à l'intention de recherche des utilisateurs

Optimisez vos textes de manière à inclure un maximum de 2 ou 3 mots clés par page. Les utilisateurs de Google font des recherches introduisant 3 mots en moyenne. N'hésitez pas à utiliser les nombres, ainsi que les points d'interrogation ou les points d'exclamation (ex. : Disponible uniquement pendant 24 h , Avez-vous besoin d'un nouveau nom de domaine ? , Ne manquez pas nos offres sur les noms de domaine ! ).

L'originalité des contenus

Ne copiez pas des textes provenant directement de vos concurrents ou fournisseurs. Si leur contenu est plus ancien que le vôtre pour Google, alors Google le considérera comme un contenu dupliqué et ne le réindexera pas. De simples retouches sont pas suffisantes. Un degré de similarité de 60 % est suffisant pour que Google considère un contenu comme dupliqué, pour l'ensemble de la page.

Créez du contenu à haute valeur ajoutée

Vous pouvez proposer une section Questions fréquentes (FAQ) regroupant de nombreux conseils sur l'utilisation de vos services. Même les documents PDF, Word et PowerPoint sont reconnus et indexés par Google et les autres moteurs de recherche. Notez cependant que Google classe généralement le contenu des documents PDF de manière plus favorable. Étant donné que vous souhaitez mettre vos pages produits en avant, tous les fichiers PDF ne devraient pas apparaître dans l'index.