Oseox Sitemap : monitorez le bon fonctionnement de vos sites internet


Que fait Oseox Sitemap ?

A l'image des autres solutions logicielles proposées par l'agence de référencement lilloise Aseox, Oseox Sitemap offre un service utile, pratique et simple à configurer et à utiliser.

Il sufit d'indiquer l’URL du site ainsi que celle du fichier sitemap XML. Chaque jour les robots d’Oseox Sitemap s'asure que les URL répondent bien en 200. Dans le cas contraire, un email est envoyé avec la liste des URL renvoyant un autre entête HTTP.Le but premier d'Oseox Sitemap est de s'assurer du bon affichage des pages stratégiques d'un site. En effet, une page effacée ou renommée par erreur peut entraîner des pertes d'affaires importantes et engendrer des baisses de positions parfois irrémédiables pour un site.

Comme toutes les solutions de l'agence Oseox, l'inscription a Oseox Sitemap est simple et très rapide, et l'interface du service épurée et facile d'accès.

 

Suivi des pages stratégiques d'un site vs. suivi de fichier Sitemap

Avoir un Sitemap permet d’obtenir des stats intéressantes sur l’indexation, c'est-à-dire la liste des URL indexées par Google. Pour les sites d'envergure, cette information est difficile à obtenir. Pour ces raisons, se fier au sitemap n'est pas recommandé. Un sitemap doit être à jour et ne peut contenir que des URL en 200 et des URL canoniques. Si ces conditions sont trop difficiles à respecter, il vaut mieux de pas avoir de sitemap.

Corrects lors de leur création, les fichiers Sitemap deviennent rapidement incomplets ou partiellement faux, notamment pour les utilisateurs de Worpress qui sont friands des extensions. La Google Seach Console, dont on peut s'apercevoir un peu plus chaque jour de la recrudescence des bugs et erreurs, est censée générée automatiquement des fichiers sitemap XML. En pratique, ces fichiers sont souvent inutiles et même parfois nuisibles. Aucun sitemap est préférable à un sitemap qui comporterait beaucoup d’erreurs. De plus, pour les sites de taille petite ou moyenne avec un bon maillage interne, le crawl des robots de Google est automatique, sans besoin d'assistance d'un quelconque Sitemap. Il est donc préférable d'utiliser Oseox Sitemap avec un listing des pages les plus importantes du site, par exemple celles de premier et second niveau et celles générant du trafic en provenance de Google et des autres moteurs de recherche.

 

Pour aller plus loin

Voir le site du logiciel SEO Oseox Sitemap

Et aussi : voir la page sur le grand frère d'Osex Sitemap : Oseox Monitoring