La récupération de noms de domaine expirés

 

 

Le présent guide propose des conseils et des adresses pour récupérer des noms de domaine expirés dans les meilleures conditions.

L'enregistrement à la main

Récupérer un domaine expiré est une opération le plus souvent très simple. Lorsqu'un nom de domaine n'est pas renouvelé par son titulaire, le bureau d'enregistrement demande son effacement auprès du registre. Après une période qui varie généralement entre 30 et 80 jours selon les extensions, celui-ci est effacé et redevient disponible à l'enregistrement, selon la règle du premier arrivé, premier servi. Il suffit de consulter la date d'effacement, en général fournie sur le site du registre (ie. AFNIC pour le .fr) et d'enregistrer le nom de domaine souhaité en passant par son bureau d'enregistrement favori.

Malheureusement, cette démarche ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit de noms de domaine recherchés, car des sociétés spécialisées, appelées namecatchers, enregistreront le nom de domaine convoité à l'instant-même où il devient disponible. Il est donc nécessaire de recourir à leurs services dans le cas d'un nom de domaine recherché.

Services des namecatchers : bien distinguer extensions génériques et géographiques

La récupération de domaines expirés est différente lorsqu'il s'agit de noms de domaine dans les extensions génériques (gTLD) ou nationales (ccTLD).

Pour aller plus loin

Récupération de domaines expirés dans les extensions génériques

Récupération de domaines expirés dans les extensions géographiques

Rachat de domaines déjà snappés, en vente sur des plateformes