Acheter ou vendre des noms de domaine expirés

 

Il existe trois façons principales d'obtenir des noms des domaine expirés.

1. Enregistrer des noms de domaine libres

La plus courante est de les détecter au moyen d'outils tels qu'ExpiredDomains.net ou PBNPremium et de les enregistrer s'il s'ont disponibles, via n'importe quel registrar comme InternetBs, Dynadot, Godaddy, OVH, etc. Cette méthode est simple et rapide, mais comporte l'inconvénient d'être limité au stock de noms de domaine disponibles, c'est-à-dire de ceux dont personne n'a voulu.

2. Poser des réservations auprès des namecatchers

La seconde manière consiste à utiliser les services des namecatchers, qui sont différents selon les extensions. Cette solution nécessite de posséder des abonnements pour la qualification des domaines, et du temps et de l'énergie pour comprendre les spécificités de chacun des namecatchers. Cet aspect est développé dans le guide suivant.

3. Racheter ou vendre des noms de domaine expirés sur des plateformes spécialisées

La troisième manière d'obtenir des noms de domaine expirés est de les racheter sur des plateformes spécialisées, moyennant un prix nécessairement plus élevé que si vous les obteniez vous-même directement. C'est le positionnement de Domstocks, où la grande majorité des noms de domaine sont en vente à moins de 100 euros. . Sur Domstocks, les noms de domaine sont qualifiés et classés par catégorie, par type et par langue, avec un système d'alerte thématique qui permet d'être averti par email à chaque fois qu'un nom de domaine avec les caractéristiques souhaitées est ajouté.

D'autres acteurs spécialistes de la récupération de domaines expirés proposent également des domaines en vente, comme Tool.domains ou InternetVikings.

Certains sites proposent des places de marché pour domaines expirés ou non, qui permettent d'y vendre ses propres noms de domaine. Il s'agit notamment de VIPSEO, Catchtiger, Nidoma, Dynadot, Godaddy et Snapnames/Namejet. On peut également utilser les grandes plateformes mondiales d'achat et vente de noms de domaine comme Sedo, Afternic ou DAN.com.