Tout savoir sur le disque dur externe


dd externe

Accessoire très pratique, le disque dur externe permet d’étendre la capacité de stockage de son ordinateur, ou bien de sauvegarder ses données. Simple à manipuler, il ne requiert aucune installation particulière. Une grande variété de modèles de disque dur externe existe, le choix dépend principalement de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Le disque dur externe est un matériel qui sert à stocker des données numériques, comme des fichiers informatiques, de la musique, des photos ainsi que des vidéos. Cet élément de sauvegarde est en réalité un boîtier qui se connecte à l’ordinateur grâce à un câble USB. Son utilisation n’exige aucune connaissance particulière en informatique. La capacité du stockage du disque dur n’est pas à négliger. Les fichiers présents sur l’ordinateur ont des volumes plus ou moins importants, exprimés en mégaoctet (Mo) ou en gigaoctet (Go). Il va sans dire qu’un disque dur servant à sauvegarder le contenu de son ordinateur exige une capacité de stockage conséquente. Cependant, si son rôle se limite au transfert de données entre deux ordinateurs, un disque ayant une faible capacité de stockage peut faire l’affaire.

Les différents formats du disque dur externe

Le disque dur externe se présente actuellement sous 2 formats, l’un de 3,5 pouces et l’autre de 2,5 pouces. Destinés à être utilisé sur les ordinateurs de bureau, les disques durs de 3,5 pouces affichent des performances, ainsi qu’un rapport qualité-prix intéressant. Toutefois, ils sont encombrants et lourds, et demandent une alimentation externe. Plus compacts, les disques durs de 2,5 pouces sont à privilégier pour une utilisation nomade. Ces boîtiers sont légers et s’auto-alimentent à l’aide de leurs câbles USB.

Quelle technologie de stockage privilégier ?

Deux technologies de stockage dominent actuellement l’univers du disque dur, le HDD ou Hard Disk Drive ainsi que le SSD ou Solid State Drive. Chacun de ces deux systèmes dispose de ses propres avantages et inconvénients, influençant le choix de l’utilisateur. Faire un tour sur le site Multi-Hardware.com peut ainsi aider dans le choix du disque dur en consultant le top 10 des disques durs externes et des SSD. Le HDD est une technologie plus ancienne qui s’affiche sous la forme de plusieurs disques empilés les uns sur les autres. La lecture et l’écriture des données s’effectuent à l’aide d’une tête comme pour les disques de vinyle. Plus ancienne que le SSD, cette technologie a l’avantage d’être plus abordable et permet d’obtenir d’énormes capacités de stockage à moindre coût. Cependant, ce modèle est bruyant du fait de la rotation des disques, et également plus lent que les SSD. Le SSD est une puce informatique qui effectue la sauvegarde des données. La lecture et l’écriture des données se font à l’aide d’impulsion électrique puisque ce système n’implique aucun mouvement mécanique. Ces disques durs sont plus rapides et silencieux que leurs homologues en HDD. Cette performance se fait néanmoins au détriment de l’espace de stockage, puisque les SSD se révèlent plus cher que les HDD pour un espace de stockage équivalent.